Son enfance :

Je prend la pause.. Virginie et son petit frère Virginie et sa maman

Nom : Efira
Prénom : Virginie
Date de naissance : Le 5 mai 1977
Nationalité : Belge
Signe astrologique : Taureau

Tour de France 1985 - Agrandir"Cette photo a dû être prise à Pâques, mais peu importe, car, en été, il ne faisait pas forcément plus chaud... Pendant les vacances scolaires, mes parents louaient cette maison au Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire sur la mer du Nord, en Belgique, qui peut faire penser à la Normandie avec toutes ses villas à colombages. Je me souviens du magasin de farces et attrapes et de Mme Orac, la loueuse de transats, et des fleurs en papier qu'on confectionnait avec ma mère pour les vendre sur la plage, comme le veut la tradition locale. Certes, au Coq, la mer n'était pas turquoise mais impossible d'oublier le charme de ces ambiances beiges et gris clair.."

Quelques petites infos :

Virginie est née à Bruxelles en 1977. Elle a un frère et cinq demi-frères et soeurs. Ses parents se sont séparés lorqu'elle était encore petite. Sa maman après avoir travaillé notament dans la publicité à Bruxelles, tient désormais un resto dans le sud de la France. Son papa, rhumatologue habite toujours Bruxelles. Son arrière arrière grand-pére quant à lui était directeur de l'orchestre philharmonique de Bruxelles..
Elle est elue deuxième au concours Miss Belgian Beauty lorsqu'elle avait 16 ans. La dynamique, la speedée ou encore la rigolote sont des petits surnoms qui remontent à l'époque où elle animait Megamix, le plus souvent en tenues fluos et chaussures à semelle compensée.

Virginie est une mordue de cinoche et de jeux, plus particulèrement de poker.

Ses débuts en Belgique :

Virginie et Lydia Gervasi sur le plateau de Mégamix - AgrandirC'est à 20 ans après des études en latin, maths et sciences sociales, que Virginie s'inscrit à l'INSAS (Institut National Supérieur des arts du spectacle), l'une des meilleurs écoles d'art dramatique de Bruxelles. Préssée de jouer, elle intègre une petite troupe, histoire de gagner un peu d'argent. L'aventure s'arrête le jour où elle succombe à l'appel de la télé. Un casting pour une émission jeunesse sur RTL-TVI sera un premier tournant dans sa carrière..
En septembre 1997, elle présente sa première émission sur Club RTL, un programme musical pour ados nommé "Mégamix" qui deviendra par la suite "Fan Club", elle y restera 4 ans. Elle enchaine rapidement avec la coprésentation de "Star Academy made in Belgium" au côté de Frédéric Herbay.
En janvier 2001, elle entame une carrière d'animatrice radio sur Bel RTL. D'abord l'"Ultra Top" ainsi que "Générations". Parallèlement, elle joue aux côtés de son ex compagnon Patrick Ridremont et d'Olivier Leborgne dans "Night shop" puis dans "A louer", des séries diffusées sur Canal + Belgique.

Virginie présente lors des casting Belgique d'"A la recherche de la nouvelle star" des résumés quotidiens , on lui propose d'assister au prime diffusée sur M6. Elle passe alors un nouveau casting pour présenter une météo décalée...

Son arrivée en France :

La Nouvelle Star ?Virginie est d'origine belge, et fait de la télévision depuis 1997, "Megamix", "Fan Club", "Star Academy made in Belgium", des chroniques dans "A la recherche de la nouvelle star" sont le quotidien de Virginie Efira.
A l'occasion d'un déplacement sur Paris pour "A la recherche de la nouvelle Star", Virginie passe le casting météo de M6. Son talent convainc rapidement la chaine puisque 10 jours plus tard, elle est choisie pour animer une emission de divertissement qui propose un zapping du pire et du meilleur de la télévision.
Le 25 juillet 2003, elle coanime en compagnie de Thierry Guillaume la finale d'"Opération Séduction". Tout s'enchaine très vite pour Virginie qui rencontre le succès escompté auprès du public.
"Grand Zap", "Absolument 80, 90", "La saga des ..", "Drôles d'équipes" deviennent ses emissions de prédilections. Par la suite"Classé confidentiel", une emission hebdomadaire sur le thème du cinema.
A l'occasion d'un déplacement sur Paris, Virginie remplace au pied levé Benjamin Castaldi, démis de ses fonctions d’animateur de la "Nouvelle Star". En 2007, l’animatrice Virginie Efira a tenu, avec beaucoup d’assurance, les rênes de l’émission. « Je suis fière de participer à cette émission atypique, une des rares à allier ce côté populaire sans devenir vulgaire. Cela s'est affirmé encore dans les choix musicaux, les orchestrations, la mise en scène, les décors, et les candidats.» L’animatrice a profité de sa nouvelle notoriété pour proposer à M6, Off Prime, une sitcom décalée dont elle est l’héroïne. Une série qui lui permet de l’auto dérision et des caricatures. «J'essaie de faire mon travail sur la "Nouvelle Star", de donner du rythme, mais une émission n'est pas le lieu où on peut montrer ce qu'on est. Dans la série, je peux aller plus loin. Quitte à jouer avec son propre personnage, autant aller au bout de ses défauts !» Les téléspectateurs retrouveront Virginie Efira pour une autre saison de Nouvelle Star. On lui souhaite donc bonne continuation pour ce parcours sans faute ...

Virginie revient sur ces débuts :

1998"Ca, c'était à l'époque de Mégamix avec ma petite Lydia. Mes premiers pas à la télévision. Au niveau des fringues, on est d'accord, c'était pas possible! A chaque fois que je dis ça, je pense à notre styliste de l'époque, Belinda. Lydia avec sa taille mannequin, on pouvait lui mettre des pantalons en latex rouge sans problème, contrairement à moi qui étais, comment dire.. un peu plus robuste! En plus, notre producteur tenait très fort à ce que je sois la 'comique' et m'oblogait à porter constamment des tresses, ce qui n'était pas particulièrement avantageux avec mes bonnes joues. De toute façon, c'était impossible de se prendre au sérieux avec un tel look. J'avais l'impression de jouer un personnage. D'ailleurs, là, sur la photo, on le voit. On dirait que j'ai fait comme Robert De Niro dans Les Incorruptibles, que je me suis mis de l'ouate dans les joues!"

1999"Oh mon dieu, c'est horrible, on dirait un travesti! Alors là, c'est la période 'je me cherche'. Le producteur en question est parti, je peux donc détacher mes cheveux. Mais bon, c'est pas encore ça. C'était ma première nouvelle année à RTL. A l'époque, je ne connaissais personne. Zecca (animateur célébre sur RTL TVI) j'osais pas lui parler et, quand Eddy de Wilde (patron de la chaine) me disait bonjour, je lui disais merci... Donc là, c'est un peu 'Nouvel An chez les grands'! Forcement mal à l'aise et puis, pour le coup, pas du tout conseillée sur les vêtements! Je crois même que j'avais dû ressortir une vielle robe à moi. Abominable! Je me souviens qu'on m'avait obligée à faire un play-back de Marilyn avec une choucroute sur la tête.."

(Source des informations : L'express, Télé Pocket, Télé 7 jours, Télé Loisirs, Flair l'hebdo)

Retour à la page précédente